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Structure de la bouée



Composition et utilité d'un mouillage dérivant

Ce type de mouillage est utilisé pour suivre la dérive d’une masse d’eau au niveau de la surface et jusqu’à 1000 mètres de profondeur. Dans notre cas, nous nous restreindrons à la profondeur maximale de 30 m pour des raisons de fiabilité avec les matériaux abordables pour notre projet.

L’élément qui focalise toutes les attentions, la bouée proprement dite ou le flotteur en forme de sphère, contient les équipements qui nous permettront de réaliser des expériences en milieu marin. Il nous faut ensuite une structure à très forte traînée appelée ancre flottante qui est maintenue immergée à la profondeur choisie : on dit qu’elle est ancrée dans cette masse d’eau. Afin de garder une position relativement stable par rapport à la verticale, permettre des mesures à des profondeurs relativement constantes et suivre les courants en profondeur, il convient de placer un lest à la base de l’ancre flottante.

Cependant ainsi équipée, la bouée suit plus ou moins les mouvements verticaux de la surface alors que l’ancre flottante reste pratiquement immobile. Il en résulte une fatigue et une usure des éléments de la ligne de mouillage qui peuvent provoquer sa rupture. Pour diminuer les risques de rupture entre l’ancre flottante et la bouée, on utilise des cordes issues de la marine qui absorbent les surtensions. S’il y avait rupture entre la bouée et l’ancre flottante, la liaison électrique avec les capteurs en profondeur serait alors coupée et les valeurs de température deviendront aberrantes.



Structure de la bouée

Le flotteur se présente sous la forme d’une sphère très robuste d’un diamètre de 40 cm, de volume 33,5 litres, de masse à vide 3,0 kg, elle est réalisée en polypropylène moulé par injection (données du CNES). De couleur grise et de faible signature radar, il est particulièrement discret afin de le protéger d’éventuelles dégradations.



Cette bouée maintenue fermée par des  vis et des  écrous placés à la périphérie de la bouée ; un joint en caoutchouc garanti l’étanchéité. Néanmoins, en cas d'infiltration de l'eau, nous avons l'idée de mettre un capteur d'humidité dans le bouée de telle manière à être prévenu de la fin prochaine de la bouée...
La zone à risque de la bouée se situe au niveau du passage des câbles électriques assurant la liaison avec les capteurs sous marins. Pour cette partie de la bouée, nous envisageons de mettre un presse-étoupe dans lequel passerons les câbles, le tout sera noyé dans de la colle marine.



A l'intérieur de la bouée, sur la partie inférieure, il y aura le boîtier HERA, fourni par le CNES, la batterie composée de 6 piles modèle R20, l’antenne, la plaque de composants comme sur le schéma suivant :






Ancre dérivante et système de mouillage


La bouée est munie d'un système de cordage (plus ou moins élastique) qui a pour but de tenir l'ancre flottante à la bouée tout en fortifiant le système de fermeture de celle-ci.
L'ancre flottante se compose de trois tubes en PVC de type  gouttière, longs de 4 mètres environ, percée de par en par pour optimiser la prise du courant.

Le système d'ancre pourrait changer d'ici le largage de la bouée.







Lest


L'ensemble de la bouée est soumis à eux fores opposées comme sur le schéma ci-contre :
A l'équilibre : P = F où P est le poids du système et F la poussée d'Archimède. Le volume de la bouée est de 33,5 litre or nous désirons que la bouée soit à demi immergée donc Vimmergé = 17 L environ. On estime la masse de l'ensemble du système sans le lest à 16 kg. Néanmoins cette valeur n'est qu'approximative et on pèsera la bouée lorsqu'elle sera entièrement terminée.
P = F <=> msystème . g = ?eau . Vimmergé . g    <=> mbouée + mancre + mlest = ?eau . Vimmergé
<=> mlest = ?eau . Vimmergé - (mbouée + mancre ) = 1,0 . 17 - 16 = 1 kg.
Il ne faut a priori quasiment pas rajouter de lest.





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